See other templates

Un long canyon, du nom de l'oued Abiod (Ighzir Amellal), traverse toute la contrée deTifelfel à M'Chouneche. Sur trois ou quatre kilomètres le long de l'oued, des jardins d'arbres fruitiers et des palmiers encaissés dans l'oued, dominés par des falaises d'une hauteur de 200 m ou plus selon les endroits. Le village de Ghoufi est situé en bordure de la route nationale, sur la falaise nord.

Surplombant l'oasis, les balcons du Ghoufi, taillés en cascades dans la roche, ont attiré l'homme qui y a construit des demeures aujourd'hui inhabitées datant de quatre siècles. Au tournant de chaque balcon se trouve un village au milieu duquel se dresse une taqliath (un bâtiment de plusieurs étages contenant un nombre de chambres égal au nombre de familles, servant à l'entrepôt des récoltes et des provisions). Les villages accrochés à flanc de falaise avaient pour nom Hitesla, Idharène, Ath Mimoune, Ath Yahia, Ath Mansour ou Taouriret.

L'architecture est typiquement berbère. Les matériaux utilisés sont la pierre sommairement polie et jointe avec un mortier local, des troncs d'arbres et de dattiers.

Les gorges du Ghoufi sont, à l'image des montagnes Rocheuses et du Grand Canyon, composées de roches métamorphiqueset sédimentaires, et d'une végétation de type oasis, spécificité unique de cette région.

Images Gallery

Contact us

The 1 st WORKSHOP ON MATTER AND RADIATION

Email: workshopmr16@gmail.com

Email: a_sid@univ-batna.dz

Tel: (+213) 0555593740

Fax: (+213) 033868975

Main TOPICS

  •  Plasma Theory

     
  • Laser Physics

     
  • Atomic and Nuclear Physics

     
  • Radiation Matter Interaction

     
  • Thermonuclear Fusion

     
  • Astrophysical Plasma

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com